ISMAËL SAIDI, L’AUTEUR

D’origine marocaine, né à Saint-Josse-Ten-Noode (Belgique) en 1976, Ismaël Saidi grandit à Schaerbeek. Gradué en relations publiques et licencié en sciences sociales, Ismaël Saidi a écrit plusieurs courts métrages et est passé à la réalisation avec Les uns contre les autres, Marie-Madeleine, Beaucoup de bruit, Absurde et Loin des yeux. Plus tard, son téléfilm Rhimou, ensuite adapté en série, pulvérise les records d’audience au Maroc.
En 2010, il écrit et réalise Ahmed Gassiaux, son premier long-métrage.

Son long-métrage Morrocon Gigolo’s, une comédie sur la multiculturalité, est sorti en octobre 2013 et fut un succès au box-office en Belgique francophone, avant d’être sélectionné dans la 5ème édition des Magritte.

Djihad est sa troisième pièce de théâtre (dans laquelle il est auteur, metteur en scène et interprète), notamment après Ceci n’est plus un couple, succès Avignon en 2014.

Ismael Saïdi

Ismaël Saidi, né en Belgique, le 20 septembre 1976 est un réalisateur, scénariste et dramaturge belge francophone. Il est connu pour sa pièce Djihad.

Publicités

3 commentaires

  1. Dr Pierre Neirinckx · novembre 22, 2015

    Cher Monsieur Saidi,
    Merci!
    Puisse votre pièce servir tant aux jeunes belges qu’à leurs parents, qu’aux responsables et aux décideurs.
    Qu’elle soit vue et surtout, étudiée !!!
    Je vous suis reconnaissant de participer d’une si belle manière à « ré-éduquer  » notre société belge dans son ensemble.
    A la mesure de mes moyens, je ferai un maximum de publicité pour citer votre pièce au rang qu’elle mérite.
    Avec tout mon respect pour votre humanisme.
    Dr Pierre Neirinckx
    Chemin de la Falize, 165
    6687 Bertogne

    J'aime

  2. Oudou Abou · février 5

    Oudou Mahamoud

    J'aime

  3. Pierre Soucy · juillet 23

    Bonjour
    Je regarde à l’instant un court reportage sur la chaine de Radio-Canada à propos de votre pièce, où vous passiez en entrevue. Je tenais à vous signifier mon appréciation pour votre discours lucide, porteur d’espoir, et avant tout humain. Il est courageux de tenir ce discours au moment où les masses se réfugient dans des mouvements populistes, et où notre vrai nature, celle qui est fondamentalement universelle, n’est pas reconnue autant que prise en otage par des idéaux rétrogrades et sans avenir. Je ne comprends d’ailleurs toujours pas pourquoi la communauté musulmane entière demeure silencieuse sur le fait que l’on commettent ces gestes et tiennent ces propos dégradant au nom de leur religion. Je souhaite longue vie a votre pièce, et que votre message se fasse entendre fortement et clairement par tous, toute origine et religion confondue.
    Pierre Soucy

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s